Education et Parentalité (par Sagesse orthodoxe)

Conseils spirituels données aux parents

La protection excessive des parents nuisent aux enfants. Cela veut dire le soin excessif, l'angoisse excessive, l'anxiété des parents. Les mères qui veillent sans arrêt de manière constante sur leurs enfants, qui les protègent de manière excessive, ont échoué dans leur mission. Une surprotection laisse les enfants immatures.

« L’éducation des enfants commence dès l’instant de leur conception. Le fœtus, dans le ventre de sa mère, entend et ressent tout. Oui, il entend, et il voit avec les yeux de sa mère. Il perçoit les mouvements et les sensations de celle-ci, même si son esprit ne s’est pas encore développé.

Le visage de la mère se couvre-t-il d’une ombre, ténébreux est aussi l’enfant. La mère s’énerve-t-elle, il s’énerve aussi. Tout ce que la mère ressent – chagrins, douleur, peur, angoisse, etc, l’enfant le vit aussi.

Si la mère ne veut pas de ce fœtus, si elle ne l’aime pas, celui-ci le ressent, des blessures de sa petite âme en résultent, qui l’accompagnent toute sa vie durant.

C’est le contraire qui se produit si la mère est dans des sentiments de sainteté. Si elle a des sentiments de joie, de paix, d’amour envers le fœtus, elle les lui transmet par une voie mystérieuse, de la même manière que cela se passe avec les enfants déjà nés.

C'est pour ces raisons que la mère doit prier beaucoup dans le temps de gestation. Elle doit aimer le fœtus, l'aimer, caresser son ventre, lire des psaumes, chanter des cantiques et prier, autrement dit vivre une vie de sainteté.

(Sagesse orthodoxe :http://www.sagesse-orthodoxe.fr/)

 Retour menu précédent