L'Antéchrist dans le monde

Les manifestations anti-Dieu sont des manifestations attendues, et font parties des signes précurseurs de la parousie. A toutes les époques, les chrétiens ont cru que les signes étaient là parce que dans la société ils ont reconnu des personnes haut-placées qui semblaient avoir les caractères de l’antéchrist.

A chaque génération les chrétiens ont vécu avec la conscience que les temps étaient limités, et le mystère de l’antéchrist est le mystère d’une opposition spectaculaire à l’œuvre de Dieu qui a commencé quand Hérode  a cherché à faire tuer le Christ en faisant tuer tout les enfants de son âge, que l’on a reconnu dans les œuvres de César, Néron, Nazisme, etc.

Le Christ a parlé de cela à ses disciples : Ma mission terrestre s'achève, Le Paraclet (Esprit Saint) va venir et que le Père enverra en mon Nom. Voici que vient le prince de ce monde et il ne peut rien contre moi : c’est celui qui gouverne ce monde et qui ne nous voyons à la télé, qui est Satan.  Donc Jésus annonce la venue  du Prince de  ce monde. C'est celui qui gouverne, apparemment, ce monde. Et en effet nous le voyons partout !

Le monde semble à la merci de ce Prince de ce monde. Mais il faut vienne et qu’il soit reconnu, mais pas seulement dans les guerres et les injustices, mais aussi dans nos propres vies afin de pouvoir le rejeter. Chacun doit découvrir dans sa propre vie la présence de Satan, qui s'oppose à l'œuvre de Dieu, qui se rapport au mystère satanique dans l’histoire et dans notre propre vie. Il ya dans notre vie des aspects antéchristiques, qui sont des oppositions à l'œuvre de Dieu. Les aspects antechristiques à l’œuvre de Dieu que sont nos passions, notre révolte, notre orgueil en nous, qui n’est pas une tendance psychologique mais satanique.

Faire face au malin dans le monde et dans ma propre vie. Déraciner et vaincre l’orgueil satanique dans ma propre vie. Là  est chose utile.

Le Christ annonce la venue d’un Adverse, à l'extérieur, dans la société, même dans cette souffrance que rencontre l'Eglise, et dans la vie personnelle de chacun, et simultanément il nous dit que cet adversaire il l’a vaincu. Prince vaincu et réduit à l’impuissance par la puissance de la Croix et de la résurrection Christ.        

Nous constatons cette impuissance du malin quand nous nous convertissons vraiment, que nous nous mettons en chemin spirituel, quand le chrétien se met à mener le combat pascal du Christ, à entrer dans cette victoire que le christ a déjà remporté dans la résurrection, c’est ce que l’on appelle la conversation; vaincre dans notre propre vie l’adversaire, travaille avec l'ensemble de l'Eglise à faire avancer l’humanité,

Quelqu'un qui a vaincu l'antéchrist, c'est la question du saint qui a vaincu l’orgueil, qui a vaincu l’antéchrist. Un saint qui a acquis l'humilité a vaincu l'antéchrist. Cet homme ou cette femme là qui a acquis l’humilité appartient déjà au monde qui vient.

Les signes précurseurs du royaume, il les a déjà dépassés en acquérant l’humilité. Il est déjà dans le royaume même déjà en cette vie, témoin du royaume, ils sont au-delà de l’adversité, ils sont dans cette victoire du Christ. Ils sont intégrés dans la victoire du Christ.

L'idolâtrie et la suprématie de l’argent dans le monde, par exemple, sont des signes de la présence et action sataniques. Il se passe dans le monde des choses sataniques. Surtout par exemple, dans certains pays, on enlève aux enfants des organes vitaux que l'on va pouvoir revendre très cher, et qui vont peut-être mourir.

L’antéchrist est une manifestation spectaculaire, une pseudo-victoire dans le monde de Satan, mais la Croix est une défaite apparente de Dieu et en même temps c'est une victoire spectaculaire.

Ce qui nous tient, nous les chrétiens, c'est que nous croyons la Parole du Christ qui nous dit : Courage, j’ai vaincu le monde (contre toute apparence), et le Prince de ce monde ne peut rien contre moi. Nous le croyons. Le Chrétien vit par la foi, et croit le Christ dans Sa Parole.

Dans la Croix et malgré cette victoire spectaculaire (apparente) du mal, de Satan dans le monde, le chrétien sait que rien ne peut tuer l’amour. Personne ne peut empêcher quelqu'un d'aimer. On peut le mettre sur la croix, lui couper  les jambes, etc. Quelqu’un qui a acquis du Saint Esprit la capacité d’aimer, comme Dieu aime, personnes ne peut l’empêcher d’aimer, quelque soit la situation du monde, la guerre, cette victoire-là est précurseur du monde qui vient.

On vénère les saints dans l'Eglise orthodoxe. Les saints sont des martyrs, Les saints ont fait la preuve de cela, que quelques soient les tortures subies, que rien ne pouvait diminuer en eux l’amour reçu de Dieu et qu’il portait aux hommes, à leurs bourreaux, etc…C'est pourquoi les saints sont toujours dans la lumière sur les icônes.

Le Prince de ce monde ne peut rien contre l’amour qui vient de Dieu. Cela désespère Satan dans le monde qui voudrait faire disparaître l'amour de la surface de ce globe, mais il n'y a arrive pas.

La Croix est le mystère de cela : Victoire spectaculaire de Satan, défaite apparente de Dieu, et pourtant l’Amour n’a pas été vaincu. Sur la Croix, le Christ a intercédé pour le monde, il s’est fait l’avocat pour ceux qui l’ont torturé. Tous saints qui peut prier pour ses ennemis a vaincu avec le Christ et appartient au monde qui vient.

Tous ceux qui peuvent prier pour leurs ennemis, pour ceux les torturent, ont vaincu avec le Christ le monde et ils sont déjà dans le monde qui vient. Pour cela, il faut vraiment se greffer sur le Christ, vivre son christianisme vraiment, qui est toute une pratique, un chemin.......C'est une invasion charismatique du Saint Esprit dans notre vie. Il faut que notre vie soit envahie par la vie du Christ.

Comme dit l'apôtre Paul, ll faut que le Christ vive en moi et alors c'est Lui qui aime en moi les hommes. A la fin des temps, sera la manifestation de tout cela. Tout ceux qui ont gardé leurs robes blanches (Apoc de  saint Jean), ce sont ceux qui on revêtu le Christ dans leur vie, et en qui le Christ aime. Le Christ aime par eux. Tous ceux-là seront resplendissants comme le soleil. Ceux qui aiment de l’amour de Dieu pour les hommes, resplendiront dans le monde qui vient. Tous ceux en qui le Christ aime, alors que peut-être eux-mêmes ne connaissent pas le Christ,…

Il y a une présence souvent non manifestée, cachée, de l’amour de Dieu dans le monde, et au dernier jour, cette réalité sera manifestée. Au dernier jour, les saints et les justes resplendiront comme le soleil.

Il y un ruissellement de cet amour du Christ, être porteur du Christ dans le monde, cela donne sens à la vie, et Satan ne peut rien contre quelqu'un qui porte l’amour de Dieu en lui pour les hommes. Les chrétiens sont appelés à être vainqueur avec le Vainqueur, dans leur propre vie. Il faut s’agréger au Christ pour être co-agissant, co-vainqueur avec lui, co-aimant avec Lui.  C'est le grand chemin chrétien.

Père Marc Antoine

(Extrait des enseignements et cours théologiques du Père Marc Antoine Costa de Beauregard)

 Retour menu précédent