Astrologie (Père Marc Antoine)

Astrologie

L'astrologie consiste à dire que tu es gouverné par des lois cosmiques, et qu'elles définissent ton destin et même ta personne.  L'attitude chrétienne consiste à dire que ce qui gouverne la vie de l'homme est la relation de sa liberté avec celle de la liberté de Dieu, et que ceci transcende les lois cosmiques et biologiques.

Dans le domaine de l’astrologie, le thème donne une position d’ordre cosmique, la position dans l’ordre naturel d’une nature individuelle par rapport à l’ordre cosmique. Mais ce n’est pas l’hypostase, la personne.

L’Hypostase (la personne) transcende de manière absolue la position cosmique donnée par l’astrologie et l’analyse psychologique donnée par les méthodes des sciences humaines, par la sociologie, l’hérédité, et la biologie; tous ces conditionnements qui existent ne peuvent absolument pas définir de façon ultime la personne. Dans une psychothérapie vous approfondissez la connaissance de votre personnalité, qui est d’un autre ordre que la personne.

L'être humain est dans un état de servitude; il est enchainé spirituellement: c'est le point de départ. Il est dans les « fers spirituellement », il est soumis aux passions. Ces passions sont la cause de ses souffrances. L'être humain est asservi, il doit être libéré avant toute chose.

Il faut avoir le courage de dire à nos amis athées: toi qui es athée, tu prêche la liberté, ce que tu dis viens de Dieu. La liberté de l'homme est l'image de Dieu, la puissance de Dieu, la grâce de l'Esprit Saint. On ne peut pas penser longtemps la liberté prise en soi. Cette liberté peut faire des miracles, dans un monde dirigé par les lois cosmiques, ce sont des faits conditionnés.

La liberté (selon Dieu) est inconditionnée: Dans les miracles, les lois cosmiques ou biologiques, ne sont plus alors dirigeantes, mais dirigées, et accélérées dans leur processus, par l'action de la liberté. C'est ainsi que Dieu agit dans l'histoire, dans sa propres création, dans nos vies. Il ne brise pas les lois qu'il a lui-même créées, lois somatiques, psychologiques qui régissent notre être. Cette action de Dieu se fait en relation avec notre propre action. Il faut aussi que  nous fassions des choix, que nous exercions notre part de liberté qui est en nous.[...]

Dieu a dit à l’homme ce qui allait arriver selon les lois. Les conséquences sont ces conditions d’aliénation, qui constituent une soumission aux lois cosmiques. Au lieu d’être le roi de la création, l’homme est soumis à tout ce qui lui était soumis. C’est pourquoi toutes les sciences élaborées au cours de l’histoire de l’humanité sont toutes des sciences du monde déchu, et donc toutes des sciences relatives, qui parlent de l’être humain conditionné par les lois cosmiques.  Aucune des sciences ne parlent de l’homme libre. C’est pourquoi elles l’ignorent volontiers et ont une vision purement déterministe de l’être humain.

C’est pourquoi l’anthropologie chrétienne est la seule qui sauve : c’est la seule qui a gardé le souvenir de la liberté d’origine, qui ne considère pas l’homme uniquement dans son contexte déchu, aliéné. C’est la seule manière de voir l’homme autrement que déterminé par des  astres, le milieu social, l’hérédité….qui sont des choses vraies, mais pas absolues, et en tout cas pas définitives, ni originelles. Le déterminisme astrologique n’est pas originel. Au contraire, à l’origine les astres sont soumis à l’homme.

Conclusion

Donnons la conclusion à Saint Grégoire de Nysse, résumant l’aspect essentiel de la dignité humaine : « Si nous sommes des instruments de la rotation céleste, alors nous n’avons pas de libre-arbitre. Et si l’homme perd la liberté, il perd tout. Si l’homme n’est pas libre, l’homme n’est pas l’homme».

Ce n'est qu'en Christ, c'est à dire dans l'Eglise, que l'individu peut s'arracher à tous les déterminismes cosmiques et à ses propres passions, pour devenir une personne humaine,  purifiées de ses passions, libre et conscient, dans une communion vivante avec Dieu.

(Propos écrit à partir des catéchèses et cours théologiques du Père Marc Antoine Costa de Beauregard)

 Retour menu précédent