Chrétien orthodoxe par Sagesse orthodoxe
Ce qui est fondamental pour un chrétien orthodoxe ?La vraie foi
Nous choisissons l’Orthodoxie afin d’être chrétiens en
plénitude. Reçue des Apôtres et des Pères,
confirmée par les sept conciles
œcuméniques, cette foi repose, non sur des opinions ou des doctrines humaines,
mais sur la révélation faite au monde par le Christ: un seul et unique Dieu
glorifié dans le Père,
le Fils et l’Esprit ; un seul Engendré, le Fils, Personne divine
de la nature divine et de la nature humaine. La prière chrétienne est faite en
connaissance de cause! Toutes nos prières expriment la vraie foi, c’est
pourquoi on n’en utilise pas d’autre.
L’Eglise
Membres du Corps du Christ, l’Israël de Dieu sans
rupture, du premier au second Adam, nous témoignons de la Foi avec tous nos
pères et nos anciens – d’Abraham aux Apôtres et aux disciples du Fils de Dieu.
L’unité de foi et de vie est exprimée et expérimentée dans la participation à
l’assemblée des croyants, la vie liturgique, surtout la liturgie eucharistique: on est chrétien si on communie au corps et au sang
vivifiants du Christ - communion dans la foi orthodoxe.
Si nous prions dans la solitude, c’est l’Eglise qui prie par nous, et nous
prononçons la prière de l’Eglise (hymnes bibliques, psaumes, prières des saints
Pères). Si nous agissons, si nous parlons ou si nous pensons, le Christ Tête de
l’Eglise nous inspire par son Esprit. La Tradition inclut tout le patrimoine du
judaïsme et le fait fructifier par la grâce plénière de Pentecôte. Le chrétien
est un Juif spirituel, il se nourrit et s’abreuve à l’unique Parole.
L’amour de Dieu et du prochain
Nous sommes chrétiens quand nous appliquons les
commandements donnés par le Christ aux Anciens (Moïse) avant sa venue dans la
chair, et prolongés par lui dès son Incarnation, sa Résurrection et la Descente
de l’Esprit du Père. Ces préceptes sont un : « aimer, de tout son cœur, de
toute sa force et de toute son intelligence, le Seigneur et le prochain ».
L’ascèse (jeûne, veille, prosternations, garde des pensées, confession fréquente de ses
fautes et prière) sert uniquement à acquérir cet amour. Celui-ci naît d’une
extrême attention à la personne d’autrui – divine ou humaine – et d’une
préférence d’elle à soi-même. Le chrétien sacrifie sa vie par amour pour Dieu
et pour le Frère. Il acquiert ainsi, en ce monde, la connaissance parfaite de
la vérité, et, en l’autre, la vie éternelle. Il connaît Dieu, non seulement en
l’imitant, mais en assimilant sa pensée et son comportement, en s’unissant à
lui au maximum – c’est la divinisation. Dans la société civile, rigoureusement
distincte de l’Eglise mais portée maternellement par elle, le chrétien irradie
l’amour et la sagesse du Christ autour de soi -responsabilité chrétienne dans
le monde.