Etre chrétien orthodoxe
Le
chrétien est envoyé par le Christ
dans le monde
Selon
l’expérience de la tradition chrétienne orthodoxe,
le chrétien, ou disciple de Jésus Christ, est dans
le monde parce qu’il y est envoyé pour irradier l’amour de Dieu pour
toute
créature. La sagesse orthodoxe discerne les valeurs du monde et celles
de la
Foi, sans pour autant accentuer cette différence par une opposition ou
un
conflit.
Le
chrétien s’abstient de juger
Le
disciple vit sa foi chrétienne dans le monde
actuel, comme dans les époques précédentes, en suivant les
commandements
divins, en s’abstenant de juger, en se montrant miséricordieux comme le Père
céleste est
miséricordieux, en priant pour tous les
hommes et pour la création entière, en s’offrant continuellement en sacrifice de
louange à Dieu et au prochain ; par le jeûne total
ou par l’abstinence il
contribue à la libération du monde. Non
seulement il s’abstient de ce qui n’est pas nécessaire au soutien du
corps,
mais il se montre libre à l’égard des passions (= tendances à se
préférer
soi-même à Dieu et au prochain) et du péché (=
ce
qui sépare de l’amour de Dieu).
Le
chrétien manifeste dans le monde
la paix divine
C’est
par sa sainteté, que le chrétien vit dans le
monde de façon agréable à Dieu et qu’il aide ceux qui l’entourent, la
console
par l’amour divin et leur donne la joie du Christ. Cela suppose que le
chrétien, homme de paix divine, passe de longs moments de prière à
s’approcher
du Christ et à se remplir de son amour. Plus il sera uni à Jésus Christ
et, par
lui, au Père, dans le saint Esprit,
plus il
sera proche des autres humains, de leurs préoccupations, de leurs joies
et de
leurs peines.
Le
chrétien témoigne du Christ par
son exemple
Le
disciple du Christ vit sa foi dans le monde en en
témoignant à tout moment, par l’exemple surtout, mais également par ses
paroles
et les conseils qu’il prodigue avec humilité à son entourage. Avec
courage
charismatique (= inspiré de la grâce du saint Esprit), il témoigne des
grands
faits divins : la création (= commencement absolu voulu par Dieu) du
monde,
l’incarnation (= Dieu devenu chair, devenu homme) de la Parole (le
Verbe, le
Fils unique du Père, Jésus Christ), la mort volontaire et la
résurrection de
Jésus, sa glorification à la droite du Père, son envoi du saint Esprit
sur ceux
qui croient en lui, sa venue glorieuse à la fin de l’Histoire.
Par
son disciple le Christ se rend
présent dans son monde
Suivant
les paroles de Jésus Christ, son disciple
n’est pas « du monde » (il prend son inspiration, non dans la culture
ambiante,
mais dans la sagesse de l’Eglise) : il est toutefois « dans le monde »,
comme
un ferment de la sagesse divine. Cela veut dire qu’il agit, en tant que
citoyen
du monde, pour faire valoir l’enseignement de son Maître, dans le
domaine
social, dans le domaine politique, économique ou écologique :
principalement en
prenant la défense de l’être humain considéré comme une personne créée
(= identité absolue totalement unie aux autres
personnes) à l’image de Dieu qui est une personne incréée. Non
seulement le
chrétien est dans le monde comme messager de Jésus Christ, mais il
porte le
Christ en lui-même : par lui le Christ se rend présent dans son monde.
Le
chrétien, sanctifiant sa vie par la Foi et
l’invocation du saint Esprit, et en faisant la volonté de Dieu, est au
service
de tous les hommes et de la création tout entière ; il est, en ce sens,
le plus
utile des humains et des citoyens.