Croix et liberté

Au cours du repas, Saint jean Chrysostome dit que Jésus avertit : « l’un de vous va me livrer… ». Jésus averti Juda de se garder de cette tentation diabolique. Et finalement, il lui dit « fait ce que tu as à faire ». Jésus à l’omniscience totale. C’est comme avec l’apôtre Pierre, Jésus averti Pierre qu’il va le trahir, dans son omniscience, il voit Pierre le livrer…Dans son omniscience, Dieu nous voir descendre sur la pente, il averti, mais il nous laisse libre, mais il ne peut pas nous empêcher. Dieu ne peut pas nous obliger à accomplir sa Parole. Dieu est crucifié à la liberté humaine, c’est cela le sens de la croix. Dieu est totalement omniscient, en tant qu’il est Créateur du temps et de l’espace. Le fait qu’il soit omniscient, ne veut pas dire qu’il détermine toutes nos actions.

L’omniscience ne nous oblige pas, elle fait grandir une liberté de choix ou de refus. L’omniscience, l’omni-prévoyance, de Dieu va être éventuellement mise en échec par la liberté humaine. Dieu est omniscient mais comporte tous les possibles. Dieu adapte son plan en fonction de la liberté de la créature et s’adapte.  Notre liberté est liberté pour nous mais aussi pour Dieu. C’est une liberté absolue sinon ce n’est pas l’image de sa propre liberté. D’où l’omniscience de Dieu n’est pas une prédétermination. Préélu,  peut-être, dès le sein maternel, mais aucun cas pas prédestiné. Pourquoi Dieu n’aurait-il pas un projet insondable !

Mais un projet n’est pas une fatalité, un destin, une détermination, la liberté existe.  Des choses peuvent nous conditionner mais pas nous déterminer.  Pour l’astrologie, qu’il y ait un conditionnement astral, pourquoi pas, mais il n’y a pas de détermination.

(Extrait des enseignements et cours théologiques du Père Marc Antoine Costa de Beauregard)

 Retour menu précédent