Croix et Humilité : chemin du Salut

Croix et humilité comme chemin du Salut

«Le juste chemin du chrétien c’est en effet, de faire son salut et d’accomplir avec exactitude ses obligations dans l’état ou l’on se trouve, tout en voyant ses fautes »,

« La vie terrestre nous est donnée pour la préparation à la vie à venir, par la voie de la croix. Et s’il nous arrive d’avoir quelques consolations, c’est pour nous soutenir et nous fortifier »,

« Toute notre vie est un don que Dieu nous accorde pour notre perfectionnement, notre croissance, notre épanouissement et notre ascension vers Lui »,

«Ce n’est pas pour établir l bonheur sur terre que le Christ est venu, mais pour le salut et notre préparation à la béatitude de la vie éternelle dans un monde nouveau, avec un ciel nouveau et une nouvelle terre »,

« Par sa transfiguration sur le mont Thabor, le Seigneur nous a montré que le véritable bonheur, notre félicité, n’est pas sur terre, mais au ciel et que nous sommes appelés à hériter du Royaume non pas terrestre, mais céleste »,

« Le Seigneur est aux cieux, et nous devons nous souvenir que notre destination, n’est pas ici, sur terre, mais plus haut, au ciel, vers le Seigneur, et nous élancer vers Lui »,

« Notre salut dépend de notre volonté libre unie à la grâce divine »,

« Le bonheur est le lot de celui qui vit en Christ et avec le Christ. Celui-là sait supporter tranquillement toutes les épreuves, les afflictions, les privations qui sont inévitables. Si nous demandons au Seigneur plus que les biens terrestres, Son aide pour notre amendement et notre affermissement dans la foi, dans la patience, dans l’amour pour lui-même et notre prochain, cette prière lui est agréable, et non seulement il l’exaucera, mais en plus il enverra tout ce qui nous est indispensable pour la vie terrestre »,

« Dieu le Père nous a envoyé du ciel un petit câble tressé de trois fils : foi, espérance et charité…Celui qui saisira fermement ce câble, celui-là ne périra pas en dépit du vent et des vagues de la mer du monde »,

« Il ne faut jamais discuter des questions de foi ; il vaut mieux attirer vers la foi par l’amour et la douceur »,

« On parvient à l’amour par la voie de l’humilité, qui est le premier degré de l’ascension vers le Seigneur et le fondement de notre salut. Efforçons-nous de l’acquérir. Lorsque nous serons parfaitement insensibles aux offenses et aux injures et à toute forme d’agressivité, nous nous approcherons alors de l’impassibilité et notre âme sera sereine et lumineuse, comme celle des « startzy » »,

« Qui se trouvera digne du huitième jour ? Celui qui croît en le Seigneur Ressuscité, celui qui s’efforce d’accomplir Ses commandements. Lesquels ? Ceux de l’amour de Dieu et du prochain. Dieu est Amour »,

« Comment s’acquiert l’amour ? Par une prière ardente, par des actes d’amour et de charité, par l’absence de jugement  à l’égard d’autrui »,

« L’amour, la miséricorde, le service du prochain et des malades, la prière dans la solitude, constituent aussi la vie monastique même dans le monde »,

« Celui aime tous les autres, celui qui ne s’irrite pas, même si on l’offense, celui qui supporte sans murmure les épreuves, celui qui partage avec les pauvres, avec ceux qui sont dans la peine, celui-là a en lui l’Esprit Saint. Mais celui qui est en colère, qui est hostile, orgueilleux, celui-là est soumis à l’esprit du mal »,

« Ce n’est pas par les paroles que tu enseigneras, c’est par ton exemple »,

« Beaucoup de travail, d’insuccès, et de patience sont nécessaires avant d’atteindre à la mesure du Christ »,

« Le mal ne se vainc que par le bien. Pour faire entendre raison à l’ennemi, fais lui du bien. Si ce moyen ne suffit pas, prie le Très-haut, pour qu’il le persuade : le mal qu’il te fait se transformera en bien. Si la prière elle-même n’aide pas, dis lui : ‘’que Dieu soit avec toi ! et laisse le »,

« Il ne nous sauve pas de force. Il ne nous oblige pas à porter la croix. Il a dit : « celui qui veut me suivre… ». L’être humain a une volonté libre ; et si le Seigneur donnait des ordres, certains s’obstinerait dans leur refus. De sorte que la croix n’est pas le salut de tous »,

«Contemplant la croix du Christ, rappelons-nous Ses souffrances, Ses outrages, Ses tortures, et Sa mort sur la Croix. Tout cela, il l’a souffert par amour pour nous. Si nous voulons le suivre, Il nous faut aussi suivre la voie étroite, serrée, vers le Salut »,

« Supporter sans murmure, avec patience et joie et peines, les chagrins, la maladie ou celle de ses proches, leur perte et d’autres épreuves, c’est cela s’unir au Christ »,

« Pour quelles raisons les souffrances, les maladies, les afflictions, les épreuves, nous sont elles envoyées ? Pour la purification de notre âme et de sa préparation »,

«Que signifie se renoncer à soi-même ? Au sens spirituel, c’est renoncer à ses péchés, à ses passions ; et que signifie « porter sa croix » ? Le Seigneur nous invite à porter aussi patiemment, avec humilité, sans murmure la croix qui nous est envoyée en notre vie : afflictions, souffrances, hontes et toutes sortes d’épreuves. Pourquoi le Seigneur nous envoie-t-il ces afflictions ? Par amour pour nous ? Pour le bien de nos âmes, pour notre purification, notre conversion, notre salut »,

« En quoi consiste « la voie étroite » qui mène au Royaume céleste ? En la continence, la prière incessante, à supporter sereinement les moqueries, à freiner sa mauvaise volonté, à souffrir patiemment et sans murmures les injures et les calomnies, dans l’humilité, la joie, la patience et l’amour. Voilà la voie du salut sans jeune spécial, sans veille ni labeur. Mais elle suppose l’humilité et le refus de juger les autres »,

« C’est la croix des afflictions, des épreuves, des troubles, des offenses, des injustices subies. Elle nous est envoyée par Dieu. Si nous l’acceptons ainsi, dans le plein accord de notre volonté avec la volonté de Dieu, de manière à nous unir à Lui par la croix, nous connaîtrons alors la consolation. Car après la croix vient nécessairement la résurrection, la Paque éternelle. Il est vrai que sur terre, la joie est unie à la souffrance, mais pas au ciel »,

« Pour amender notre vie pécheresse, commençons par retrancher nos mauvaises habitudes, nos mauvais comportements : évitons de nous offenser, de répliquer ; rappelons-nous qu’il nous est salutaire de supporter sans murmure, les attaques, les injustices. Et surtout abstenons nous de juger, car le jugement ravit celui de Dieu. Ne nous dérobons pas au service du prochain en alléguant la prière : nous trouverons tout le temps de la pratiquer si seulement nous faisons tout dans l’amour de Dieu et du prochain », 

« Répond par le silence, par la prière intérieure ou le sourire aux mortifications, aux moqueries. Dieu aime la prière de l’âme hardie, entourée des flèches de méchanceté, de haine, d’abomination et de raillerie. Toutes ces flèches, émoussées par-devant et pointues par-derrière, en rebondissant, blessent ceux qui les envoient. Il faut prier pour ennemis comme pour ses bienfaiteurs, car pour notre âme les offenses et les mortifications sont utiles »,

« Comment reconnaître la Volonté de Dieu ? Nous pouvons la découvrir dans les événements, les circonstances et les conditions de la vie. Il nous convient seulement de nous confier avec foi à la providence de Dieu ; et avec prière, Dieu noud guidera en tout ; et les événements prendront une forme telle qu’ils nous dirigeront où il faut »,

« La prière est toujours de Dieu. Si elle n’est pas encore aussitôt exaucée, c’est peut-être parce que le temps n’est pas encore venu, ou parce que la demande n’est pas dans le plan du salut. En ce dernier cas, le Seigneur enverra autre chose qui est meilleur pour nous, et nous en serons convaincus plus tard nous-mêmes. L’essentiel pour le Seigneur, c’est votre intention de prière en tant que recours à Lui, et la manifestation de notre amour »,

« Dans la prière pour les défunts, nous accomplissons le commandement de l’amour : grâce à la prière de l’église, les défunts reçoivent l’allègement, la consolation, la libération des souffrances qu’ils endurent pour les péchés dont ils n’ont pas eu le temps de se repentir »,

« Les défunts, s’ils étaient croyants, par les prières de l’église, continuent, après leur mort, à se perfectionner spirituellement jusqu’au Deuxième avènement, jusqu’au jugement dernier »,

« La Sainte communion n’est pas un moyen magique : elle agit pour notre bien lorsque nous nous approchons d’Elle avec une préparation convenable, avec un sentiment de contrition, avec une fervente prière. Nous la recevons en esprit, et nous unissons au Christ. Sans cela, c'est-à-dire sans un état spirituel, la Sainte communion peut nous apporter la condamnation »,

 « Ceux qui ne connaissent pas Dieu, mais qui accomplissent les œuvres de Dieu, seront jugés selon leurs actes »,

« Nous sommes appelés à être les témoins du Christ devant le monde. Et à notre époque, le monde a besoin de la lumière de l’enseignement du Christ, car seule cette lumière peut le faire sortir de l’abîme du mensonge, de la méchanceté et de la souffrance….bien souvent, nous ne reflétons pas cette Lumière en nous-même et dans notre vie ? Gardons-nous toujours en mémoire notre vocation et ne vivons nous pas trop souvent « selon les valeurs de ce monde et non selon le Christ ? »,

« Quand à ceux qui ne croient pas, ou qui ne se sont pas repentis, ils ne revivront pas ; cependant la miséricorde indicible de Dieu, qui efface tout, qui pardonne tout, peut sauver tout homme, si pécheur soit-il, pourvu qu’il croie ».  

(Paroles de Métropolite Vladimir Tikhonitsky - Vie et propos spirituels - par Mgr Paul)

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