Dogme : Juste glorification de Dieu
Le dogme (chrétien)
Le mot
Il vient d’un terme grec
(« doxa ») dont le sens varie d’« apparence » à
« resplendissement » ; « dogma » lui-même varie du
sens d’opinion au sens d’évidence. Employé par les saints Pères, il est la gloire de Dieu,
rayonnement de sa bonté, de sa beauté et de sa vérité. Il se rapporte à la
révélation que Dieu fait de lui-même dans son Nom et dans toutes ses
manifestations (Jean Damascène).
La
sanctification du Nom
Le dogme glorifie le Seigneur et sa parole (Psaume 118). Aussi
la théologie de l’Église est-elle appelée « doxologique » :
elle rend à Dieu la gloire qui vient de lui, répondant à la prière « que
ton Nom soit sanctifié ! ». Dieu ne se glorifie pas seulement
lui-même ; Il est glorifié par son Peuple. L’ensemble de l’activité
liturgique est dogmatique en ce sens, parce qu’elle est
une doxologie. L’anaphore de saint Jean Chrysostome commence ainsi :
« Il est digne et juste de te chanter, de te bénir, de te louer, de te
rendre grâces et de t’adorer partout où s’étend ta souveraineté ! ».
La foi de
l’Église comme doctrine
Le terme d’ « orthodoxie »
précise la notion de dogme : « juste glorification ». La
théologie ne parle pas seulement de Dieu : elle est surtout la louange
adressée à lui par les anges et par les humains. Le contenu de cette célébration
n’est pas arbitraire, purement subjectif : la vérité divine elle-même,
reçue de Dieu, est « offerte en retour » à lui dans l’action de
grâces. Nous offrons à Dieu ce qui est à lui, nous qui sommes à lui, et pour
tout ce qui et tous ceux qui sont à lui. Le « dogme » chrétien est la
doctrine exacte, parce qu’il ne dit de Dieu et à Dieu que ce Celui-ci dit de
lui-même, de l’Homme et de la Création. Loin de remplacer la foi biblique, il
l’accomplit dans la perfection, en dégage le sens caché ; l’Église n’est
pas substituée à Israël, porteur de la révélation divine : elle
s’identifie à lui et élargit sa vérité à tous les peuples.
Dogme et
action
Les Pères (Cyrille de Jérusalem, Grégoire de Nysse…)
donnent au mot dogme le sens de l’action cohérente avec la vraie foi :
c’est l’« orthopraxie ». En effet, le croyant ne glorifie pas
seulement le Seigneur par la vérité dite, ou par l’Icône qui montre la beauté
de la vérité, mais encore par l’application des commandements, qui montre
combien la vérité divine est bonne !