Aide caritative : acte magique ?

Dieu ne va pas détruire la liberté qu’il a créée. Peut-être que cet homme qui fait du mal avec cette grâce qui lui  a été donnée va connaître des épreuves terribles dans sa vie, où il va rencontrer un saint, mais Dieu ne lui retire pas sa grâce, au jugement il le mettra peut-être devant sa responsabilité, peut-être cet homme, comme le bon larron se repentira. Dieu se laissera crucifié plutôt que de reprendre ce qu’il a donné, il se laissera bafouer, nié  par ceux à qui il a donné sa grâce.

Les schismatiques sont ceux qui sont appropriés la grâce du Saint Esprit et qu’ils ont détourné. Ce sont des personnes très intelligentes,  tels que Arius qui a donné le mouvement de l’arianisme. Dieu n’a pas enlevé sa grâce à cette homme là, mais Dieu a envoyé des saints tel Athanase pour témoigner de la vraie foi orthodoxe.

Ce qui triomphe vont tromper le monde. Un mouvement quantitatif ne veut rien dire et n’est pas un signe d’authenticité. L’amour sans défense triomphera. Un amour qui se défend n’est pas l’amour. Le combat de l’histoire est le combat entre le pouvoir et l’amour sans défense. On a souvent l’impression qu’il y a une défaite d l’amour sans défense. Mais il triomphe déjà parce qu’il est amour, qu’il n’a pas été souillé, l’amour sans défense, garde son intégrité, sa pureté. L’amour sans défense triomphe en étant ce qu’il est, c'est-à-dire immolé.

Non en écrasant les autres, non par une victoire spectaculaire, il est triomphant quand il est immolé parce qu’il est totalement sans défense, totalement impuissant, totalement amoureux, mais il faut tenir. Il est crucifié à la liberté de l’autre, il ne contraint pas, il n’influence pas. Mais quand il le voit venir alors là il va vers lui et fait la part de chemin qui les sépare.  La Croix est la douloureuse liberté crucifiée à notre liberté à nous.

Nous savons que nous pouvons influencer pour le bien, mais nous le faisons pas, c’est incompatible avec l’amour vrai. Un bien forcé n’est pas un bien, alors nous sommes crucifié, alors nous prions. Vouloir intervenir, c’est une attitude magique. L’Esprit Saint parle au cœur de l’homme, mais il ne contraint pas pour t’influencer.

Un malade que vous venez visiter vous met dehors, pourquoi ? Parce que le bien que je veux lui faire, je le fais du haut de ma bonne santé, de mon christianisme, du haut ! Dieu nous donne d’apporter de l’aide par en bas. Le malade veut être libre, le drogué veut être libre, on ne supporte pas l’aide chrétienne dans le monde, on va vous sauver, vous guérir, on va….vous sortir de la drogue,

J’ai envie de sortir de l’alcoolisme librement. C’est le grand problème de l’attitude caritative chrétienne dans le monde. Le Christ est venu dans le monde par le bas, sans écraser par sa bonté, sans humilier. Faire du bien sans magie, sans asservir, sans contraindre. Le Christ a guéri des gens qui avaient une foi à couper aux couteaux. Il ne s’est pas imposé chez les autres. Il cherchait à être invité comme il a demandé à Jaché : « invite-moi »

Presque partout, il est venu sur une invitation. Dieu est venu dans le monde parce qu’il était invité…par les prophètes, la prière d’Israël. Si  Dieu faisait du bien par lui-même, il détruirait la liberté qu’il a crée et qui est sa propre image dans l’homme.

 Père Marc Antoine Costa de Beauregard

(Nb: le titre original de ce propos était : Amour sans défense et pouvoir)

 Retour menu précédent