Le ministère fonctionnel dans Eglise orthodoxe (Paul Edvokimov)

Le peuple est différencié par Dieu, dans son principe « sacerdotal » au moyen des ministères charismatiques. L’épiscopat est choisi dans le peuple, il est de sa chair sacerdotale (sacerdoce universel du Laos). Il ne vient pas former une structure au-dessus, il est une partie organique du Corps, de l’unité ontologique de tous les membres. Mais son origine est divine, et s’exerce en vertu de la succession apostolique.

Le pouvoir sacramentel de célébrer les mystères est avant tout, d’être le témoin apostolique de l’eucharistie, le pouvoir de promulguer les définitions doctrinales, appartiennent à l’épiscopat en vertu de l’apostolicité. L’église a reçu une structure hiérarchique de l’institution du collège des 12, conformément au plan divin. C’est aussi à l’épiscopat de conduire le Corps, la Royauté des prêtres vers la parousie glorieuse.

La tradition orthodoxe n’est ni l’égalitarisme anti-hiérarchique, ni la coupure cléricale de l’Unique corps en deux, mais la participation  de tous à l’Unique Prêtre divin au moyen de deux sacerdoces.

Tous sont avant tout, membre équivalent du peuple de Dieu. Par le baptême, tous sont prêtres, et c’est au sein de cette équivalence sacerdotale, que se produit la différenciation fonctionnelle des charismes. Ce n’est pas une nouvelle consécration, mais une ordination d’un ministère nouveau de celui qui était déjà consacré, déjà changé dans sa nature une fois pour toute, ayant reçu son être sacerdotal.

Le sacrement de l’onction chrismale établit tous les baptisés dans la même et identique nature sacerdotale. De cette identité équivalente, quelques uns sont élus, retirés et établis par l’action divine, évêque et presbytre. C’est la différence fonctionnelle des ministères qui suppriment toute différence ontologique de nature et rend impossible toute coupure entre clercs et laics.

Si l’evêque participe au sacerdoce du Christ, par sa fonction sacrée, tout le laic le fait par son être sanctifié, sa nature sacerdotale. Tout laic est prêtre de son existence, offre en sacrifice la totalité de sa vie et de son être.

 Retour menu précédent