Le ministère fonctionnel dans Eglise orthodoxe (Paul Edvokimov)
Le peuple est différencié
par Dieu, dans son principe « sacerdotal » au moyen des ministères
charismatiques. L’épiscopat est choisi dans le peuple, il est de sa chair
sacerdotale (sacerdoce universel du Laos). Il ne vient pas former une structure
au-dessus, il est une partie organique du Corps, de l’unité ontologique de tous
les membres. Mais son origine est divine, et s’exerce en vertu de la succession
apostolique.
Le pouvoir sacramentel de célébrer les mystères est avant tout,
d’être le témoin apostolique de l’eucharistie, le pouvoir de promulguer les
définitions doctrinales, appartiennent à l’épiscopat en vertu de
l’apostolicité. L’église a reçu une structure hiérarchique de l’institution du
collège des 12, conformément au plan divin. C’est aussi à l’épiscopat de
conduire le Corps, la Royauté des prêtres vers la parousie glorieuse.
La
tradition orthodoxe n’est ni l’égalitarisme anti-hiérarchique, ni la coupure
cléricale de l’Unique corps en deux, mais la participation de tous à l’Unique Prêtre divin au moyen de
deux sacerdoces.
Tous sont avant tout, membre
équivalent du peuple de Dieu. Par le baptême, tous sont prêtres, et c’est au
sein de cette équivalence sacerdotale, que se produit la différenciation
fonctionnelle des charismes. Ce n’est pas une nouvelle consécration, mais une
ordination d’un ministère nouveau de celui qui était déjà consacré, déjà changé
dans sa nature une fois pour toute, ayant reçu son être sacerdotal.
Le sacrement de l’onction
chrismale établit tous les baptisés dans la même et identique nature
sacerdotale. De cette identité équivalente, quelques uns sont élus, retirés et
établis par l’action divine, évêque et presbytre. C’est la différence
fonctionnelle des ministères qui suppriment toute différence ontologique de
nature et rend impossible toute coupure entre clercs et laics.
Si l’evêque participe au
sacerdoce du Christ, par sa fonction sacrée, tout le laic le fait par son être
sanctifié, sa nature sacerdotale. Tout laic est prêtre de son existence, offre
en sacrifice la totalité de sa vie et de son être.