Paradis et Enfer
Paroles des pères spirituels orthodoxes au sujet
du paradis et de l’enfer :
- Père Alexandre Schmemann : « Nous sommes
créés dans le paradis et pour lui; nous en sommes chassés, le Christ nous y
ramène »
- L'état paradisiaque, c'est à dire l'amour, est
potentiellement en nous. Si un homme a semé de l'amour autour de lui, il
restera dans l'amour après son trépas. Dieu est amour, Saint Macaire l'Egyptien
enseigne qu'après la mort chacun demeurera dans l'état où il aura été trouvé.
Si un homme a été surpris par la mort en proie à la haine, à l'égoïsme, à la
rancune, il se retrouvera dans son propre enfer.
-Tout ce que nous pouvons mettre en pratique, transformer et changer dans notre
existence, par rapport aux lois d'amour qui sont les uniques valeurs de
l'au-delà, se fait ou ne se fait pas sur terre.
- L'enfer, c'est l'âme qui se place elle-même (et non les autres)
en dehors du paradis, c'est à dire de l'amour, par le rejet de l'amour.
- La faute la plus grave, qui fait que l'âme s'exclut d'elle-même de l'amour et
du salut, consiste dans le jugement d'autrui et le refus de pardonner du fond
du cœur à tous ceux qui nous ont fait du mal.
- Au Paradis, il n'y a qu'un seul souffle à respirer, c'est celui de
l'Esprit divin qui communique l'Amour.
- Si dans notre cœur, nous sommes remplis de l'amour divin, et si donc nous
aimons non seulement les autres, mais que nous parvenons à voir le
"Christ" dans le visage de notre ennemi, alors nous n'avons rien à
craindre des flammes de l'enfer.
- Tous les grands mystiques orthodoxes affirment qu'il n'existe qu'un seul feu
éternel en Enfer : celui de l'amour divin. Ce feu d'amour que tant d'êtres
refusent, car ils ne peuvent pas voir Dieu pardonner à leurs ennemis et
persécuteurs.
- Au Paradis, n'existe que l'amour dans sa totalité, le feu de l'amour incréé
de Dieu.
- L'Enfer, c'est l'Amour de Dieu refusé.
- Si l'homme refuse cet Amour et le retient, en n'acceptant pas de le faire
circuler dans le pardon à ses ennemis et l'amour envers eux, alors il s'exclut
lui-même du salut. Si l'homme n'espère plus en Dieu et pense que Dieu ne lui
pardonnera pas, il court un grand danger.
- le Starets Thaddée nous dit à ce sujet: " Les âmes qui se sont endormies
dans l'espérance de la résurrection, et qui ont connu la chute lors de
l'épreuve des péages, espèrent que les prières de la Sainte Eglise et de leurs
parents proches feront que le Seigneur les libérera des chaînes des caractéristiques
infernales dont elles n'avaient pas réussi à s'affranchir au cours de leur
existence terrestre.
- Seul l'orgueil et le blasphème à l'encontre du Saint Esprit à la vieille de
la mort sont de nature à conduire en enfer l'âme de celui-ci qui a eu un
comportement très juste tout au long de sa vie. Tout comme un repentir sincère
au moment de la mort peut amener un "grand pécheur" au paradis. La
maladie qui conduit à la mort et transforme souvent l'homme, le rendant de
mauvaise humeur mais sans aller jusqu'au blasphème ou murmurer contre Dieu,
n'entraîne pas de lourdes conséquences sur l'esprit.
-Il est dit dans les
évangiles : "Il existe beaucoup de demeures dans la Maison de mon Père".
C'est en fonction du niveau de nos réalisations spirituelles ici-bas que nous
nous voyons désigner après notre mort une demeure correspondante ainsi que les
âmes avec lesquelles nous serons appelés à vivre là-bas.
- Le Seigneur s'est interrogé à propos de Sa Seconde
venue : Trouverai-je la foi ? Il faut nous efforcer de purifier nos
traits de caractère car c'est avec ces caractéristiques qu'on se transporte
dans l'éternité. Ici sur terre, il nous est possible de nous transformer en
nous repentant de toutes nos mauvaises actions, mauvaises pensées, mais après
le passage dans l'éternité, notre âme n'est plus autorisée à prier pour elle. Seuls
les autres auront la possibilité de prier pour moi. Seuls nos proches seront en
mesure de prier pour nous. Après notre passage dans l'éternité, nous ne
disposons plus de temps pour nous-mêmes, pour nous repentir; le délai pour nous
repentir est révolu. L'état où je me trouve devant le Seigneur sera celui dans
lequel je serai jugé.
C'est pourquoi, ceux qui nous sont chers attendent que
nous fassions preuve de miséricorde à leur égard et que nous prions pour eux
car le Seigneur entend nos prières que nous Lui adressons de tout cœur.
- Starets Thaddée : nous passons de cette existence
éphémère, sur terre, à la vie éternelle qui n'a pas de fin. C'est pourquoi il
faut passer de cette vie terrestre à l'éternité avec des caractéristiques
personnelles nobles et généreuses. Car c'est avec ces traits de caractère
que nous accéderons à l'éternité et y demeurons ainsi. Il importe que nous
soyons paisibles, tranquilles, doux, modestes, plein d'amour et de bonté et que
ces caractéristiques irradient de nous.
- Nous savons que le fait de se nourrir de telles pensées sur cette terre confère la paix, le silence et la douceur alors que le poids des idées et des soucis supprime tout sentiment de paix dans notre vie. Nous nous déplaçons toujours vers le bien ou vers le mal, en fonction de notre caractère personnel que nous devons chercher à perfectionner.
(Spiritualité orthodoxe)