Vérité et Pardon comme ciments de la relation

En dépit des guerres qui se sont produites aux XX° siècles, des destructions, des souffrances et des millions de morts qui en ont résulté, malgré l’effort de « mémoire » pour ne pas les oublier, cela se reproduit en ce début de XXI° siècle : Syrie, Ukraine,..... ! Mais ce sont aussi des conflits croissants, des déchirements, des blessures au sein du couple, de la famille, au cœur de notre société française !

Comment reconstruire, vivre ou revivre ensemble, à la suite de tout cela ? Le Père Philippe Dautais nous montre que sans la reconnaissance mutuelle des fautes, c'est à dire sans la vérité sur soi-même et sans le pardon, la relation à l'autre et le vivre ensemble sont impossibles.

Un pardon salvateur n'est pas d'ordre psychologique; celui-ci peut être donné à l'autre pour en finir avec le conflit, mais subsistera toujours des rancœurs profondes et silencieuses, lesquelles sont susceptibles de s'enflammer et de ressortir tôt ou tard. Le Pardon véritable, qui n'est pas l'oubli, source de pouvoir de guérison intérieure, de réconciliation avec Dieu, avec soi et avec les autres, est un don de Dieu, un don de l'Esprit Saint à ceux qui se retourne vers le Christ et  le demande avec  un coeur repentant.

 Retour menu précédent