Prière chrétienne (juste)

Dieu veut nous sauver, nous arracher au péché, il veut que nous participions à Sa Passion glorieuse et définitive. Mais il veut aussi que nous lui demandions. Il faut qu'il y ait cet accord, cette répétition inlassable de l'acte de la liberté qui est celui de la Mère de Dieu, qui est celui du Christ. Il faut que chaque personne dise ''oui'' à ce ''oui'', s'intègre à cette obéissance.

On pourrait dire que toute l'humanité va bénéficier du salut. Toute situation dans laquelle l'homme n'est pas sollicité dans son ''oui'', même si ce ''oui'' a été déjà donné par la Mère de Dieu, par les saints, par le Christ lui-même mène à cela. Viens mettre ton ''oui'' dans le ''oui'' du Christ.

C'est dans la prière que s'exprime notre liberté humaine. Cet esprit de prière, parce qu'il déclenche la liberté, l'expression du désir d'être sauvé, et d'un ''oui'' à la volonté divine, qui arrache l'homme au gouffre, et exauce Dieu.

Celui qui dit d'un cœur sincère: ''ne nous soumets pas à l'épreuve'' (sous-entendu ne nous laisse pas écrasé sous l'épreuve), il sera exaucé. Il co-agit avec Dieu en demandant à Dieu ce que Dieu veut lui donner.

La prière doit être juste. C'est une prière dans laquelle nous demandons à Dieu ce qu'il veut nous donner. C'est ainsi que fonctionne l'alliance entre l'homme et Dieu. C'est pour cela que nous devons être dans la Tradition, nous avons besoin de connaître la bible, l'enseignement des pères, pour savoir ce que Dieu veut donner à l'homme. Il n'y a que là que nous savons quoi demander à Dieu.

(Extrait des enseignements et cours théologiques du père Marc Antoine Costa de Beauregard)

 Retour menu précédent