Prière chrétienne

Introduction

La vraie connaissance de Dieu n'est pas celle qui résulte d'un effort de la raison, ni même d'une opération de l'intelligence, mais celle que l'Esprit Saint accorde, au-delà de l'intelligence et de toute connaissance, à celui qui, par l'ascèse, a été purifié de ses passions mauvaises et a acquis à leur place les vertus, et plus particulièrement les plus grandes d'entre elles: l'humilité et la charité.

Une telle connaissance se révèle à celui qui a acquis la prière pure et continuelle. Le starets Serge, spirituel chrétien orthodoxe, disait que la prière est aussi nécessaire à la vie de l'âme que l'air à celui du corps; que la prière est la respiration de l'âme, que sans elle l'âme est comme morte.

La prière

"La prière, sous toutes ses formes, comporte deux aspects une demande d'aide et une contemplation, qui prend souvent la forme de l'action de grâce", nous révèle le starets Serge.

La demande doit concerner les choses spirituelles et non pas les choses matérielles. Si nous demandons une aide spirituelle, Dieu nous accordera aussi les choses matérielles qui peuvent avoir une utilité pour notre âme, et surtout il nous aidera à vivre tout en Lui, y compris les choses matérielles.

L'action de grâce doit en tout cas accompagner tout ce que nous faisons, et même tout ce que nous ne faisons pas.

La prière est la nourriture et la vie de l'âme. "Elle est la respiration, la prière de l'âme aime-t-il à dire. De même que si son corps s'arrête de respirer, l'homme meurt biologiquement, si son âme cesse de respirer, de prier, il meurt spirituellement.

Seul notre état de déchéance spirituelle et nos passions mauvaises nous empêchent de nous apercevoir de ce bien réel.

Cela signifie que, pour une raison de vie ou de mort, la prière dans l'homme doit être incessante, permanente, que l'homme doit prier coûte que coûte. La prière ne doit pas dépendre de notre envie et de notre inspiration. De même que nous ne respirons pas selon notre bon vouloir, la prière ne doit pas être relative à notre désir, mais être ressentie comme une nécessité vitale qui ne nous laisse pas de choix.

La prière ne nous est pas spontanée, à cause de notre déchéance spirituelle, et ne le devient qu'après une longue pratique. En raison même de notre déchéance et du combat que nous livrent les démons, nous éprouvons des difficultés à prier. Ces difficultés ne tiennent qu'à nous et peuvent être surmontées par la pénitence, un effort de volonté, la patience et une discipline rigoureuse.

Demandons pardon à Dieu lorsque nous avons des difficultés à prier, de ce que nous ne voulons pas prier,  de ce que nous avons du mal à persévérer,.........

C'est dans la volonté et l'effort que se prouve notre attachement à Dieu et que se mesure sa valeur. Il n'y a pas de prière sans effort. Cela ne veut pas dire que la grâce divine n'intervienne pas pour nous aider à prier et nous faciliter la prière, mais qu'il y a toujours dans la prière une marge qui dépend de nous et sur laquelle notre effort doit porter.

Le starets Serge dit : "La pratique de la prière doit aller de pair avec une vie morale et stricte. Elle est incompatible avec les passions. L'homme qui voudrait pratiquer la prière tout en vivant dans le péché, notamment d'orgueil et d'impureté, court à la catastrophe. Cela peut même conduire à la folie". 

La Prière (par un père inconnu)

La prière, l'adoration de Dieu, change petit à petit l'affliction et elle la tourne en joie. C'est la grâce de Dieu qui exerce son ainsi son influence.

Quand tu es uni à Dieu, par la prière, et que tu es abandonné à Lui, tout le reste s'en va, tu oublies tout et tu es sauvé. Nos prières ne sont pas exaucées car nous n'en sommes pas dignes. Nous n'en sommes pas dignes car nous n'aimons pas notre prochain comme nous-mêmes. C'est ce que dit le Christ "Si donc tu présentes ton offrande sur l'autel et que, là, tu te rappelles que ton frère à quelque chose contre toi, laisse là ton offrande, devant l'autel, et va te réconcilier avec ton frère, puis viens présenter ton offrande" (Matthieu 5,23-24).

Va d'abord te réconcilier avec ton frère, demander pardon, afin d'être digne. Si tu n'en as pas digne, tu ne peux rien faire. Quand tu auras réglé tout ton contentieux, et que tu seras prêt, va, à ce moment là, présenter ton offrande. Devienne digne ceux qui désirent avec ardeur appartenir au Christ, tous ceux qui s'abandonne à la Volonté de Dieu. Plus vous serez sanctifiés, plus vos prières seront exaucées

Ne demandons pas à Dieu, par nos prières, de nous délivrer de quelque chose, une maladie, etc...ou de résoudre des problèmes. Demandons plutôt la force et le réconfort qui viennent de Lui, afin de faire preuve de patience. Lorsque le Seigneur ne nous donne pas quelque chose que nous demandons avec insistance, c'est qu'il a Ses raisons.

Prions d'une manière simple et douce, sans passion ni violence. Nous savons que passé, présent et futur, tout est connu, mis à découvert et accompli  aux yeux de Dieu. La persévérance en telle matière fait du mal au lieu de faire du bien. Ne nous mettons pas en chasse pour obtenir ce que nous voulons; laissons-le plutôt à la volonté de Dieu. Remettons toute notre vie dans les mains du Seigneur. Patience, foi et sérénité. Il nous donnera ce qui convient et au moment où cela convient.

C'est le salut de notre âme que nous devons demander. Le secret consiste à demander votre union au Christ, d'une manière désintéressée, sans dire : "donnez-moi ceci ou cela". Il suffit de dire : Seigneur Jésus christ, aie pitié de moi, pécheur". Dieu n'a pas besoin d'être informé par nous sur nos besoins. Il connaît tout d'une manière incomparablement meilleure que nous-mêmes, et il nous fait part de Son amour. Ce qui est essentiel est de répondre à cet amour par la prière et l'observance des commandements du Christ. Demandons que Sa Volonté soit faite, c'est là ce qu'il y a de plus conforma à nos intérêts, de plus sûr, tant pour nous-mêmes que pour ceux pour qui nous prions. Le Christ nous donnera tout à profusion.

Ainsi le grand art, le grand secret, pour te délivrer de l'affliction et de tout ce qui est négatif, consiste à s'abandonner à la prière et l'amour de Dieu. Tel est le secret de la guérison de l'âme affligée. 

Conseils pour une prière permanente

Pour parvenir à une prière permanente, nous devons dès le départ organiser la prière et pour cela établir un programme quotidien, nous fixer une règle à laquelle nous devons tenir coûte que coûte.

Cette règle consiste à réserver au minimum deux temps importants à la prière, matin et soir. Au début nous devons ne pas être ambitieux et ne pas nous fixer une règle que nos conditions de vie ne permettent pas. La régularité et la qualité sont plus importantes que la quantité.

Il faut par la prière, nous soumettre à une certaine discipline, établir une cuirasse d'habitudes. Même si l'on n'en a pas envie. Il faut se forcer à prier et à lire les saintes Ecritures. Ces habitudes nous soutiennent en cas de défaillances. Il faut certes que la prière ne devienne pas une routine; néanmoins si cela arrive, il ne faut pas en prendre prétexte pour abandonner la prière. Il faut savoir que de même que le corps devient malade et meurt si l'on ne le nourrit pas, l'âme devient malade et meurt si l'on ne prie pas. La prière est la nourriture de l'âme.

Nous devons avoir conscience que même si nous sommes incapables d'entendre notre prière, Dieu et le diable continuent de l'entendre.

Le matin et le soir sont des temps forts de la prière. Mais il ne faut pas s'en tenir là; ces moments ont pour but de nous faciliter la prière le reste du temps, et de l'aider à devenir permanente. Ils sont comparables à des exercices de gymnastiques qui lui faciliteront la respiration pendant le reste de la journée.

Il faut veiller à ne pas s'arrêter après l'effort: la prière doit subsister en nous, comme une veilleuse, comme une lumière moine forte, mais qui continue à éclairer et à conserver la flamme.

La prière doit faire l'objet de nos premières pensées et être notre première activité du matin. Ceci est important pour inaugurer la journée dans de bonnes dispositions, mais aussi pour affronter, repousser et éliminer les mauvaises pensées et les suggestions diaboliques que nous ne manquerons pas d'avoir au réveil, notamment par les réminiscences des rêves de la nuit.

Ensuite, dans le cours de la journée, le starets Serge, recommande de veiller et de prier avant d'entreprendre n'importe quelle action et pendant qu'on l'entreprend. Par la grâce de Dieu, cela nous guide dans nos choix et nous délivre de tout souci. Il faut également prier pour avoir réalisé cette activité.

Il ne faut rien faire d'extérieur à la prière, tout doit être inclus en elle. Nous devons mettre en chaque acte et dans chaque pensée de notre vie le levain de la prière. Toute entreprise qui est menée avec la prière nous profite, tandis que toute activité accomplie sans la prière est stérile, même si elle est bonne en apparence. 

Il ne faut rien faire d'extérieur à la prière, tout doit être inclus en elle. Nous devons mettre en chaque acte et dans chaque pensée de notre vie le levain de la prière. Toute entreprise qui est menée avec la prière nous profite, tandis que toute activité accomplie sans la prière est stérile, même si elle est bonne en apparence.

Lors donc que l'on se trouve, du fait de ses activités professionnelles notamment,  dans des conditions difficiles de prière, il convient au moins, outre d'inaugurer et de clore cette activité par la prière, de prier chaque fois que l'on dispose d'intervalles de temps libres.

Le Starets Serge dit qu'il nous faut rester par l'esprit et par le cœur en présence de Dieu, maintenir la relation avec Lui, en accord avec Sa Volonté, et garder en soi les attitudes spirituelles qui doivent accompagner la prière.

La prière nous permet d'être plus présent à Dieu, aux autres et à nous-mêmes. Elle nous permet de nous unir constamment et de plus en plus étroitement à Dieu. Elle nous permet aussi de mieux comprendre les autres, et d'approfondir nos relations avec eux. La prière nous permet de vivre plus intensément chaque moment et de faire mieux ce que nous vivons. Elle nous rend plus présent au monde, mais paradoxalement d'en être plus détachés.

La prière nous familiarise aussi avec les conditions de l'au-delà et nous rend aptes à y participer. Elle nous apprend à parler le langage de l'autre monde.

"Le but de la vie chrétienne, est l'acquisition de l'Esprit Saint" dit  Saint Séraphim de Sarov, et la prière est le moyen le plus important pour l'acquérir.

Conditions préalables à la prière

Avant de nous mettre à prier, nous devons demander pardon à Dieu pour toutes nos fautes et tous nos manquements. Il faut que toutes les demandes formulées soient accomplies avec humilité si nous voulons que Dieu y réponde. D'une manière générale, la prière doit être accomplie avec un esprit de pénitence

Celui qui prie doit s'efforcer d'être en permanence attentif au contenu de sa prière : vigilance et attention. Sans pourtant que ses efforts ne soient une crispation ou une tension. Il doit être vigilant pour écarter les tentations qui se présentent sans cesse à son esprit sous forme de pensées (idées ou images). Il convient d'éviter les pensées mauvaises, mais aussi les simples pensées qui  tendent à nous distraire. Ce n'est pas la prière qui fait naître les pensées, elles existent inconsciemment au fond de nous et la prière ne fait que les révéler.

N'oublions jamais que la prière reste le lien d'une relation avec Dieu, où coexistent demande et contemplation. Ce sont les attitudes spirituelles qui précèdent et accompagnent qui lui donnent sa valeur. La prière dite avec impureté et orgueil non seulement est inutile, mais fait du tort à celui qui prie. Le péché sexuel rend impossible la prière. La "prière de Jésus" sans humilité est une catastrophe. Si nous entreprenons de prier sans nous être d'abord réconciliés avec Dieu par la pénitence, "notre prière sera pourrie" par notre état.

Prière par Saint Jean de Cronstadt

Peut-on dire ses prières rapidement sans que cela nuise à la qualité de la prière ? C'est possible à ceux qui ont appris à prier intérieurement avec un cœur pur. Durant la prière, il fut que le cœur désire sincèrement ce que tu demandes, qu'il sente la vérité de ce que tu dis, et pour un cœur pur cela se produit naturellement.

C'est pourquoi il est capable de réciter rapidement, et en même temps d'une manière qui soit agréable à Dieu, car la rapidité en ce cas ne nuit pas à l'authenticité de sa prière. Mais ceux qui ne sont pas encore capables de prier d'un cœur sincère doivent absolument prier lentement, attendre que le cœur fasse écho à chaque mot de la prière.

Et cela n'est pas toujours donné facilement à ceux qui n'ont pas l'habitude de la prière contemplative. C'est pourquoi, pour ceux-ci, il faut poser en règle absolue que les mots de la prière doivent être prononcés lentement, entrecoupés de pauses. Attends que chaque mot reçoive un écho dans le cœur.

Prier avec le coeur

Saint Jean de Cronstadt nous invite à soumettre notre coeur notre volonté à le tourner vers Dieu : Ici


Remarques sur la prière "pentecôtiste"

Le staretz Serge dit "La prière doit être sobre. Elle est incompatible avec toutes les formes de "Pentecôtisme". Les Pentecôtistes, comme les membres de la plupart des sectes, se manifestent par diverses extravagances, notamment des danses et des cris. Il est mauvais de rechercher par un effort de volonté les états spirituels. Il faut prier en attendant avec patience et humilité".

Le starets Serge rajoute : " Les techniques de ravissement des mystiques occidentaux sont inacceptables. La méditation telle qu’il la recommande est très malsaine, car l'homme fait un effort de la volonté pour trouver des idées, alors que tout doit être dans l'attitude morale. La spiritualité est dans l'être et non dans les idées ".

(Théologie et spiritualité orthodoxes)


 Retour menu précédent