Prière et adoration

La prière, l'adoration de Dieu, change petit à petit l'affliction et elle la tourne en joie. C'est la grâce de Dieu qui exerce son ainsi son influence.

Quand tu es uni à Dieu, par la prière, et que tu es abandonné à Lui, tout le reste s'en va, tu oublies tout et tu es sauvé. Nos prières ne sont pas exaucées car nous n'en sommes pas dignes. Nous n'en sommes pas dignes car nous n'aimons pas notre prochain comme nous-mêmes. C'est ce que dit le Christ "Si donc tu présentes ton offrande sur l'autel et que, là, tu te rappelles que ton frère à quelque chose contre toi, laisse là ton offrande, devant l'autel, et va te réconcilier avec ton frère, puis viens présenter ton offrande" (Matthieu 5,23-24).

Va d'abord te réconcilier avec ton frère, demander pardon, afin d'être digne. Si tu n'en es pas digne, tu ne peux rien faire. Quand tu auras réglé tout ton contentieux, et que tu seras prêt, va, à ce moment là, présenter ton offrande. Devienne digne ceux qui désirent avec ardeur appartenir au Christ, tous ceux qui s'abandonne à la Volonté de Dieu. Plus vous serez sanctifiés, plus vos prières seront exaucées

Ne demandons pas à Dieu, par nos prières, de nous délivrer de quelque chose, une maladie, etc...ou de résoudre des problèmes. Demandons plutôt la force et le réconfort qui viennent de Lui, afin de faire preuve de patience. Lorsque le Seigneur ne nous donne pas quelque chose que nous demandons avec insistance, c'est qu'il a Ses raisons. 

Prions d'une manière simple et douce, sans passion ni violence. Nous savons que passé, présent et futur, tout est connu, mis à découvert et accompli  aux yeux de Dieu. La persévérance en telle matière fait du mal au lieu de faire du bien. Ne nous mettons pas en chasse pour obtenir ce que nous voulons; laissons-le plutôt à la volonté de Dieu. Remettons toute notre vie dans les mains du Seigneur. Patience, foi et sérénité. Il nous donnera ce qui convient et au moment où cela convient.

C'est le salut de notre âme que nous devons demander. Le secret consiste à demander votre union au Christ, d'une manière désintéressée, sans dire : "donnez-moi ceci ou cela". Il suffit de dire : Seigneur Jésus christ, aie pitié de moi, pécheur". Dieu n'a pas besoin d'être informé par nous sur nos besoins. Il connaît tout d'une manière incomparablement meilleure que nous-mêmes, et il nous fait part de Son amour. Ce qui est essentiel est de répondre à cet amour par la prière et l'observance des commandements du ChristDemandons que Sa Volonté soit faite, c'est là ce qu'il y a de plus conforma à nos intérêts, de plus sûr, tant pour nous-mêmes que pour ceux pour qui nous prions. Le Christ nous donnera tout à profusion. 

Ainsi le grand art, le grand secret, pour te délivrer de l'affliction et de tout ce qui est négatif, consiste à s'abandonner à la prière et l'amour de DieuTel est le secret de la guérison de l'âme affligée.

(Spiritualité orthodoxe)

 Retour menu précédent