Prière pour les défunts

Introduction

La prière pour les défunts, qui consiste à nommer leurs noms à l’occasion de la liturgie et dans nos prières personnelles, est une action de charité à leur égard car les défunt(e)s, ne peuvent plus rien pour eux-mêmes, et ils ont besoin des prières de l'Eglise, des prières des vivants pour continuer à progresser spirituellement dans l’au-delà de la mort terrestre.

Ecoutons ce que nous rapporte l’Ancien Ephrem de Katounakia, moine et père spirituel orthodoxes, ainsi que le starets Thaddée, au sujet de la prière pour les personnes nées au Ciel.

Prières pour les défunts :

Le père spirituel orthodoxe,  l’Ancien Ephrem de Katounakia, avait fait beaucoup de prières pour son grand-père défunt, qui avait été prêtre.

Voici le propos qu'il rapporte : « [..]. Un soir, je l'ai vu en rêve (parlant de son grand-père). Il m'a embrassé en me disant: Je te remercie mon enfant, maintenant je me trouve en une meilleure place. C'est alors que je vis ma grand-mère. Elle me prit par la main et me dit: Mon enfant, prie aussi pour moi, pour que je puisse aller là où se trouve maintenant ton grand-père. Ce que je voyais était plein de vie, mais j'avais bien conscience qu'ils étaient bien morts».

«  A l’époque de l’occupation turque, beaucoup de prêtres parcouraient le pays. L’un d’entre eux collectait alors des noms pour en faire mémoire lors de la liturgie. Un policier turc dit : Eh bien, ce pope incite les autres à la révoltes ». Mais alors qu’un soir ce policier se soit endormi, tous ceux dont le prêtre faisait mention dans ses prières lui apparurent et lui dirent : Ecoute : ou tu nous console, ou nous saisirons ton premier né. » Le Turc eut peur, et il dit au prêtre : Allez, Père, va et porte-toi bien ».

Quelle est donc la grande puissance du prêtre, mon enfant, un grand pouvoir ! Commémore tant et plus de noms à la liturgie.

Jadis, le Père Arsène, le compagnon d’ascèse de l’Ancien  Joseph, me donna quelques noms qui dataient du temps où il avait émigré en Grèce. Et moi d’en faire mémoire. Par la suite il me dit : « Tu sais Père, ce que j’ai vu ? J’ai vu en rêve ceux dont je t’avais donné les noms… »

« Voici qu’en rêve, je vis quelques vieillards d’autrefois venant portant les habits de jadis, comme je l’ai entendu de ma grand-mère paternelle, ils me dirent : Toi, mon enfant, tu nous as enregistrés, mais l’Ancien Nicéphore ne fais plus mention de nous ».

« Dès lors j’ai acquis un grand zèle pour faire mémoire de tant et tant de noms. Plus on mentionne de noms, plus le salaire (spirituel) est grand. Voici en quoi consiste la plus grande action charitable : unir l’homme à Dieu. Plus tu mentionnes de noms, dans la liturgie et dans ta prière, plus ta récompense et grande »

« Je n’ai pas fait le collège. Je n’ai pas été au-delà. J’ai noté les noms de tous ceux qui étaient alors élèves, ainsi que tous mes instituteurs et professeurs. Lorsque je les mentionne, quelle grande joie je reçois ! Parce que je fais mémoire de ceux qui ont fait de moi un honnête homme. Si tu veux sauver ton âme gratuitement, fais mention des noms que tu peux ». 

« Les commémorations, les liturgies, les aumônes, les cierges que nous allumons à l'intention de nos défunts leur sont d'un grand profit ainsi que toute bonnes œuvres que nous pouvons faire pour eux ».

Starets Thaddée, père spirituel orthodoxe: « Le Seigneur s'est interrogé à propos de Sa Seconde venue : Trouverai-je la foi ? Il faut nous efforcer de purifier nos traits de caractère car c'est avec ces caractéristiques qu'on se transporte dans l'éternité. Ici sur terre, il nous est possible de nous transformer en nous repentant de toutes nos mauvaises actions, mauvaises pensées, mais après le passage dans l'éternité, notre âme n'est plus autorisée à prier pour elle.

Seuls les autres auront la possibilité de prier pour moi. Seuls nos proches seront en mesure de prier pour nous. Après notre passage dans l'éternité, nous ne disposons plus de temps pour nous-mêmes, pour nous repentir; le délai pour nous repentir est révolu. L'état où je me trouve devant le Seigneur sera celui dans lequel je serai jugé. 

C'est pourquoi, ceux qui nous sont chers attendent que nous fassions preuve de miséricorde à leur égard et que nous prions pour eux car le Seigneur entend nos prières que nous Lui adressons de tout cœur».

Métropolite Vladimir (Tikhonitsky): « Dans la prière pour les défunts, et par elle, nous accomplissons le commandement de l'amour: grâce à la prière de l'Eglise, les défunts reçoivent l'allègement, la consolation, la libération des souffrances qu'ils endurent pour les péchés dont ils n'ont pas eu le temps de se repentir. Lorsque les saints meurent, d'abord nous prions pour eux, et puis eux pour nous».

(Spiritualité orthodoxe)

 Retour menu précédent