Salut par la foi et les oeuvres

Salut par la foi et les œuvres

Pour comprendre ce qu'est le Salut, il nous faut évoquer le péché originel. Tout d'abord écoute la Parole de Dieu:

 « L'éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie, et l'homme devint un être vivant » (gen 2,7).

Dans cette citation, il nous est révélé que l'homme est né de Dieu et vit par le Souffle de Dieu. L'homme, Adam, qui symbolise l'humanité Une originelle ayant désobéi à Dieu a ensuite été éloigné du paradis où il avait été placé, ainsi  l'homme quitta l'intimité de Dieu, la communion avec Dieu. Le Péché originel,  est une altération, une rupture d'une  relation, rupture d'une relation de communion entre Dieu et l'homme.

Le salut va être ce processus de guérison et de réconciliation avec Dieu. Le salut s'est d'abord le retour dans l'intimité de Dieu, dans la communion plénière à Dieu

Fondement du Salut (en termes de guérison et de réconciliation avec Dieu)

Le chemin qui conduit au Salut est le Christ; Ecoutons sa Parole ;  « Aujourd'hui, il vous est né un sauveur, c'est le Christ, le  Seigneur » (Luc 2,11); « je suis le chemin, la Vérité et la Vie, » (Jn 14,5). Comment entrer dans ce processus du Salut ? Par le baptême en Christ. « Allez faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit » (Matt 28-19-20).

Par le baptême et l'onction sainte que l'homme reçoit dans l’Eglise, il est greffé à nouveau et réellement au Corps du Christ ressuscité. La vie divine va pouvoir à nouveau circuler en plénitude dans son être, par l'Esprit Saint qui lui est conféré, et qu'il avait perdu. Il retrouve l'intimité divine, sa communion à Dieu

Condition objective du Salut : La grâce est donnée à l'homme comme un germe; Conditions subjectives du Salut : Foi, espérance, repentir, prière, commandements de Dieu. Expression du Salut: Guérison, réconciliation, royaume de Dieu, vie éternelle, déification

Salut par la foi

« vous êtes sauvé par la grâce, par le moyen de la foi, cela ne vient pas de vous, c'est un don de Dieu, ce n'est pas par les œuvres, afin que personne ne se glorifie » (ephes 2,8-9)

On peut définir la foi comme « une adhésion volontaire de son intelligence et de toutes ses facultés à la vérité révélée par l’Esprit Saint aux hommes, par la parole du Christ, par le témoignage des apôtres, des prophètes, des saints : Foi en quelqu'un: le Christ et en Ses Paroles qui comprennent des préceptes de vie que l'on nomme: Commandements

C’est par la foi qui est pour l’homme la condition et la porte du salut, car c’est par elle qu’il adhère de tout son être à l’œuvre salvatrice du Christ, s’unit à Sa Personne, s’ouvre à Sa grâce. L’homme reçoit par le baptême la plénitude de la grâce, celle-ci ne produit ses effets sur lui que dans la mesure où il pratique les commandements.

Salut par les oeuvres

« Allez faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, et enseigner leur à observer tout ce que je vous ai prescrit » (Matt 28-19-20).

« Si tu veux entrer dans la vie, observe mes commandements » (Mth 19,17)

« Si vous m'aimez, gardez mes commandements. Et moi je prierais le  Père et il vous donnera un autre consolateur afin qu'il demeure éternellement en vous » (Jn 14,15-17)

« Les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'adultère, l'impudicité, l'impureté..., les querelles, les jalousies.... Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la fidélité. » (Galate 5,19-26)

Autrement dit, les conditions objectives de notre guérison et de notre déification que constituent les sacrements, doivent s’accompagner de conditions subjectives que sont notre libre participation, notre collaboration volontaire et sincère, par La foi, les œuvres, et les efforts qui ouvrent la porte du cœur au Seigneur.

Dieu est respectueux de liberté de l’homme, ne saurait lui imposer Sa grâce et le transformer sans qu’il le choisisse et le veille de tout son être. Les commandements apparaissent comme le principe de la sanctification et de la déification opérée dans l’homme par le Saint Esprit, car c’est en les pratiquant que l’homme s’ouvre à l’action de l’Esprit Saint et par là s’unit au Christ et en Lui au Père.

Les commandements par eux-mêmes, ne sauvent pas et ne déifient pas l’homme, car c’est par la grâce, don de Dieu, que le croyant est sauvé et déifié. Les commandements méritent cependant leur noms, car les attitudes et comportements qu’ils prescrivent, s’ils correspondent, à la nature profonde de l’homme restaurée en lui par le baptême, ne sont pourtant pas spontanés, dans la mesure où ils contredisent les tendances de la nature déchue et de son environnement. Rappelons-nous ce que dit l'apôtre Paul aux Corinthiens: «  je ne fais pas ce que je veux et je fais ce que je hais..... Je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas, ce n'est pas moi qui le fais, c'est le péché qui le fait en moi » (rom 7,15-21)

Le salut résulte de la synergie entre l'œuvre de Dieu, le don de sa grâce et les œuvres de l'homme qui vont l'ouvrir à la grâce et à son assimilation dans son corps et son âme.

La vie spirituelle de l’homme après son baptême et sa chrismation, doit être une vie de développement, de progrès, de croissance qui s’accomplit par l’Esprit. Cette croissance prend la forme d’une appropriation, d’une assimilation de plus en plus grande, de plus en plus profonde, de la grâce reçue dans les sacrements. Or la pratique des commandements est indispensable à une telle œuvre.

« L’amour de Dieu et l’amour du prochain: les deux plus grands commandements » (Mt 22,37-40), qui récapitulent la Loi et les prophètes. Le commandement le plus parfait, qui est le critère de vérité d'une vie de chrétienne Le Christ nous dit  « Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous. Les publicains agissent de même.) (Matt 5,44). (Les publicains : collecteurs d'impôt juif qui étaient méprisés par la population juive, considéré comme collaborateur des romains).

Salut en dehors de l'institution

Dans l'absolue, je dirais que tout est possible à Dieu, par conséquent, il peut sauver quelqu'un en dehors de l'Eglise institutionnelle, de l'Eglise visible, en dehors des sacrements donnés par l'Eglise visible.

Mais le salut est impossible en dehors de l'Eglise - Corps mystique du Christ ressuscité. Parce que c'est en Sa personne divine, que le Christ unit sa nature divine et la nature humaine, sans confusion et sa séparation (ce que proclamera le 4° concile œcuménique de Chalcédoine en 451), c'est donc en   sa personne, qu'il réconcilie Dieu avec l'humanité, et par le baptême qui nous greffe à Son Corps de ressuscité, les personnes humaines ont l'espérance du salut, et de devenir de nouvelle créature dont le modèle parfait est le Christ Lui-même.

Ecoutant à nouveau le Christ qui nous dit : « je suis le chemin, la Vérité et la Vie, nul ne vient au Père que par Moi » (Jn 14,5). Car le Corps mystique du Christ se manifeste au delà de l'Eglise visible, Le Corps Mystique du Christ englobe toute la création, toutes les créatures que Dieu à crées. Et il continue d'agir par l'Esprit Saint dans Son Corps mystique, invisible à nos yeux de chair, mais pourtant réel. Personne ne connaît les limites de Son Corps, sauf Dieu lui-même.

Oui, le salut est possible en dehors de l'Eglise visible, mais pas en dehors de Sa personne divine, et de son Corps: Qui est l'Eglise comme sacrement du corps ressuscité du Christ, sacrement de sa présence réelle dans le monde. Mais en dehors de l'Eglise visible, institutionnelle, le Salut est dans les mains de la miséricorde de Dieu, car l'Esprit Saint souffle où il veut.

Pour illustrer ce que je dis: « Le Saint Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la Parole....Peut-on refuser l'eau du baptême, à ceux qui ont reçu  aussi bien le Saint Esprit aussi bien que nous, et ils furent baptisés au non du Seigneur » (act 10,44-48).  Le Saint Esprit avait agi en dehors des sacrements de l'Eglise et greffer cet homme au Christ. Le baptême de l'eau ne faisait que confirmer alors, témoigner que cet homme était devenu membre de l'Eglise: Chrétien

Ce que nous pouvons dire sur ce sujet, dans l'Eglise nous avons la certitude d'y trouver la salut, par le baptême, la foi, les œuvres de salut, et ses œuvres de foi atteignent leur perfection tout particulièrement: dans l'amour de Dieu et des ennemis.  

(Spiritualité orthodoxe)

 Retour menu précédent