Tradition orthodoxe et créativité

Introduction

Y-t-il un lien de la créativité au sein de la Tradition orthodoxe ?

Le père Marc Antoine Costa de Beauregard va nous en parler maintenant !


Tradition et créativité


La créativité permanente de la Tradition depuis deux milles de continuité ne constitue pas une succession d’additions masquant la pureté d’un Evangile initial et nu. Chaque peuple, chaque époque a apporté une contribution spécifique, au sein de l’Eglise orthodoxe. Chaque génération est appelée à intégrer le même mystère en lui donnant un visage personnel.

Il n’y a pas d’ajout extérieur, mais une contribution continuelle qui se fait de l’intérieur, à partir de l’expérience du même mystère du Christ dans la liturgie, dans l’ascèse personnelle, et le commentaire théologique des textes scripturaires. Et tout ceci fait partie aussi de l’Evangile. L’Eglise est l’Ecriture continuée, l’Evangile continuée, la biographie divino-humaine du Christ, et ce qui s’y dit ou s’y fait ne peut être purement humain.

La créativité de l’Eglise, dans l’Eglise, en tant qu’elle est une manière de rendre et de distribuer eucharistiquement ce qu’on a reçu du Père par le Verbe dans l’Esprit, la créativité fait partie de la Révélation divino-humaine, fait partie aussi de l’Evangile. L’Evangile n’est pas seulement le tout harmonieux des quatre textes canoniques, choisis et lus par l’Eglise. Elle est aussi l’ensemble de la bonne nouvelle annoncée en permanence depuis que le Christ a dit à ses apôtres : « allez et enseignez » et depuis que ces mêmes apôtres ont reçu l’Esprit personnellement à la Pentecôte.

Nous sommes des évangélistes, des gens qui prêchent la Bonne Nouvelle de la Résurrection, avec nos mots, avec les moyens culturels de notre époque, à partir des situations que nous vivons, du contexte ecclésial, du besoin de vraie vie et de renouvellement de nos contemporains.

On ne peut opérer de coupure dans la Tradition, nous recevons tout du Père comme le Christ a tout reçu du père ; nous partageons tout comme le Christ a tout partagé non seulement avec le Père et l’Esprit saint mais encore avec les hommes.

Père Marc Antoine

Propos extraits des cours théologiques dispensés par le Père Marc Antoine Costa de Beauregard - Institut théologique orthodoxe saint Denis - Paris (avant année 1990)

(extraits des retranscriptions écrites des cours de théologie orthodoxe donnés par Père Marc Antoine à l'institut Saint Serge)

 Retour menu précédent