La virginité de la Marie Mère de Dieu
La triple
virginité
La foi orthodoxe glorifie la triple virginité de la Mère de Dieu,
« Toujours-Vierge », Aeiparthenos, à la suite du Protévangile de
saint Jacques. Cette thèse fut soutenue, avant le concile d’Éphèse, par Origène, saint Jérôme et saint Ambroise
de Milan, puis par le 5ème concile œcuménique (canons 3 et 14) et le concile de
Latran de 649 (canon 3, approuvé par le concile In Trullo). Sur ce point, les
catholiques romains et les orthodoxes ont la même foi : ils croient que,
étant vierge, Marie a conçu le Verbe, l’a porté, l’a mis au monde, et qu’elle a
conservé la virginité ensuite, n’ayant pas de relations conjugales et ne
mettant pas au monde d’autres enfants.
Les saints
Pères
Saint Jérôme cite de nombreux passages de l’Écriture
où l’expression « jusqu’à » n’implique pas de limitation temporelle.
Selon les Pères, il est impensable que celle qui avait enfanté Dieu
selon la chair ne se soit pas gardée à jamais et n’ait été à jamais respectée par
saint Joseph. Jésus est le Fils unique de Dieu et le Fils unique de la Vierge.
En hébreu les termes « frère » et « sœur » peuvent
impliquer tous les degrés de parenté. Ainsi, ceux qui sont appelés
« frères de Jésus » sont, soit les enfants du veuf Joseph, soit des
cousins, selon saint Jérôme, enfants d’une sœur de sa Mère très pure. L’icône
ambiguë de la « sainte famille » qu’on trouve dans le commerce n’est
pas bénie par l’Église orthodoxe. Et l’icône de la Mère de Dieu est signée des
trois étoiles de la triple virginité de la Mère de Dieu.
Autres
saints
L’expérience religieuse de la sainteté et de la
spiritualité chrétienne éclaire la virginité de Marie après la naissance de
Jésus. L’histoire de certains saints (saint Paul, sainte Matrone de Kazan, Bernadette
de Lourdes, etc.) montre que l’expérience de leur contact avec le monde d’en
haut leur a fait choisir la vie monastique. Or, peut-il y avoir une expérience
religieuse plus intense et plus sublime, un contact avec le divin plus direct
que l’expérience et le contact vécus par la Théotokos dans sa maternité
divine ?
L’expérience des saints, la psychologie de la sainteté et la
délicatesse religieuse ont conduit l’Église à tenir la virginité de Marie après
la naissance de son Fils et son Dieu pour une évidence religieuse, et à la confesser comme une vérité révélée. Notons que la valorisation
de la virginité comme liberté féconde est particulièrement importante pour notre
époque.