Demeures célestes

Introduction

Avec le starets Thaddée, l'Ancien Ephrem de Katounakia, et Mgr Jean Kovalesky nous allons toucher à un sujet méconnu ou dont on parle peu, c'est la notion de "demeure céleste" où l'homme est appelé à résider, au-delà de la mort,  dans l'éternité. Demeures célestes qui correspondent aux niveaux de perfectionnement spirituel que nous aurons atteint au cours de notre vie terrestre.

Perfectionnement spirituel

Le starets Thaddée nous dit au sujet de la vie après la mort : Il n’existe pas de mise en sommeil jusqu’au jugement dernier.  Comment l'esprit pourrait-il sommeiller ? Lui qui est toujours en mouvement et en éveil. 

Notre corps n'est pas en état de suivre l'esprit dans son activité et c'est ainsi qu'apparaît le rêve, pendant lequel le corps se détache en quelque sorte de l'esprit et  s'abandonne au repos et à la récupération des forces.

Pendant ce  temps, l'esprit évolue  dans le monde.  Il est en mesure d'entrer en contact avec des esprits défunts ou des  univers spirituels en général.  Il est rare que l'on se souvienne des rêves en se réveillant le matin.  Il existe des rêves très ordinaires liés à l'évolution naturelle de l'esprit. Les  préoccupations normales de la journée se retrouvent  dans la nuit et s'enchaînent comme un film.

Il est difficile pour Dieu de communiquer avec nous quand l'homme se présente comme un miroir brisé où les messages spirituels eux-mêmes sont reçues de façon diverses et toujours fragmentaires. Chacun reçoit autant qu'il peut, compte tenu du miroir brisé avec lequel il vient au monde.

Le Christ est venu sur terre afin que notre "miroir" redevienne entier et soit en mesure, ainsi reconstitué, d'accueillir Dieu. Notre corps tel qu'il est aujourd'hui n'est pas en mesure de supporter la lumière divine. C'est peut-être pourquoi les saints qui ont lutté toute leur vie durant contre les tentations, en sont venus à bout et ont reçu l'illumination.

Ils ont été transportés assez rapidement dans l'autre monde. Là-bas, leur joie est grande car c'est ensemble et dans l'amour qu'ils exultent avec d'autres âmes semblables qui glorifient Dieu, tout en conservant leur personnalité propre, et cela jamais de façon égoïste comme le sur terre même des hommes spirituels.

La raison et le cœur sont devenus une seule entité chez ces hommes illuminés. Or ils sont le plus souvent séparés chez l'homme ordinaire, ce qui est à l'origine de nombreux malheurs des hommes dans la vie quotidienne.

Chez les grands spirituels, il s'agit d'une lumière intérieure profonde et durable qui s'élève du cœur pour emplir l'homme dans son intégralité. Cette lumière, c'est l'amour (de Dieu), et c'est seulement par l'Amour que l'homme est le plus proche de Dieu qui est tout amour. 

Le perfectionnement de l'être humain et son rapprochement de Dieu sont éternels car Dieu est non seulement insaisissable et inconcevable mais aussi impénétrable. 

Le Seigneur s'est interrogé à propos de Sa Seconde venue : Trouverai-je la foi ? Il faut nous efforcer de purifier nos traits de caractère car c'est avec ces caractéristiques qu'on se transporte dans l'éternité. Ici sur terre, il nous est possible de nous perfectionner, de  nous transformer en nous repentant de toutes nos mauvaises actions, mauvaises pensées, mais après le passage dans l'éternité, notre âme n'est plus autorisée à prier pour elle. Seuls les autres auront la possibilité de prier pour moi. Seuls nos proches seront en mesure de prier pour nous. Après notre passage dans l'éternité, nous ne disposons plus de temps pour nous-mêmes, pour nous repentir; le délai pour nous repentir est révolu. L'état où je me trouve devant le Seigneur sera celui dans lequel je serai jugé.

Starets Thaddée : nous passons de cette existence éphémère, sur terre, à la vie éternelle qui n'a pas de fin. C'est pourquoi il faut passer de cette vie terrestre à l'éternité avec des caractéristiques personnelles nobles et généreuses. Car c'est avec ces traits de caractère que nous accéderons à l'éternité et y demeurons ainsi. Il importe que nous soyons paisibles, tranquilles, doux, modestes, plein d'amour et de bonté et que ces caractéristiques irradient de nous.

Nous savons que le fait de se nourrir de telles pensées sur cette terre confère la paix, le silence et la douceur alors que le poids des idées et des soucis supprime tout sentiment de paix dans notre vie.

Nous nous déplaçons toujours vers le bien ou vers le mal, en fonction de notre caractère personnel que nous devons chercher à perfectionner.
 

Hiérarchies et demeures célestes

Le starets Thaddée nous dit « Dans l'amour cependant nous sommes le plus près de Dieu, et le plus sûrement. Le contact avec l'Esprit (de Dieu) est foudroyant, notre notion du temps n'a aucune signification dans les hiérarchies spirituelles.

Ces hiérarchies spirituelles existent, comme il est dit dans les évangiles : "Il existe beaucoup de demeures dans la Maison de mon Père" (Jean 14). C'est en fonction du niveau de nos réalisations spirituelles ici-bas que nous nous voyons désigner après notre mort une demeure correspondante ainsi que les âmes avec lesquelles nous serons appelés à vivre là-bas.

Selon le starets Thaddée, il existe dans l'univers des êtres ayants des degrés divers de maturité spirituelle. Certains de ces êtres sont en mesure de se matérialiser, d'apparaître ainsi devant nous et de nous enseigner des vérités spirituelles.

Bien sûr, il existe aussi des êtres démoniaques avec des degrés divers de nuisance. C'est à l'homme, en tant que libre, de choisir et de décider.

L'homme qui réfléchit et la manière dont il le fait, tout cela provoque des vibrations dans l'univers. Il attire ou repousse des êtres invisibles par sa manière de réfléchir et l'intensité de sa pensée. Nous devons donc être remplis de bonnes pensées afin de ne pas laisser de place aux mauvaises.

Les êtres démoniaques agissent sur l'homme non seulement directement mais aussi indirectement, parfois même par l'intermédiaire de défunt qui est prêt à servir de relai en vue d'une action démoniaque sur un homme vivant.

Rappelons-nous que les désirs qu'on a eu et les idées pour lesquelles on s'est engagé sur cette terre ne sont pas indifférents. On est en quête d'âmes aux affinités proches des nôtres, dans ce monde-ci comme dans l'autre ».

Demeures  célestes 

Le père spirituel orthodoxe,  l’Ancien Ephrem de Katounakia, avait fait beaucoup de prières pour son grand-père défunt, qui avait été prêtre. Voici le propos qu'il rapporte : « [..]. Un soir, je l'ai vu en rêve (parlant de son grand-père). Il m'a embrassé en me disant: Je te remercie mon enfant, maintenant je me trouve en une meilleure place. C'est alors que je vis ma grand-mère. Elle me prit par la main et me dit: Mon enfant, prie aussi pour moi, pour que je puisse aller là où se trouve maintenant ton grand-père. Ce que je voyais était plein de vie, mais j'avais bien conscience qu'ils étaient bien morts ».

Parabole du riche et de Lazare (Evangile Luc 16,19-31)

Cette parabole est riche de nombreux commentaires et sens, dont on peut en citer quelques uns:

- Le « Paradis » où est désormais le "pauvre" Lazare, de la souffrance et la pauvreté matérielle il est passé à la richesse spirituelle, empli d'amour, de Joie et de Paix en Dieu.

- L'enfer où est le "mauvais riche", de la richesse matérielle il est passé à la pauvreté spirituelle: souffrance et tristesse. Constatons que le "mauvais riche" ne pose pas de regrets quant à son attitude d'insensibilité et de dédain qu'il a eu sur terre vis à vis du pauvre. Dieu pardonne tout les péchés, sauf un, le manque de repentir pour ses fautes.

- "Notre état de vie dans l'au-delà est conditionné par notre état spirituel et notre comportement que nous avons eu sur terre, vis-à-vis de Dieu et de notre prochain. C'est à dire que nous passerons dans l'éternité avec les qualités que nous avons développées sur terre. Notre état dans l'éternité dépendra de notre niveau de perfectionnement spirituel acquis sur terre", nous dit le Starets Thaddée.

-L'Eglise orthodoxe nous dit que lorsque nous passons dans l'éternité, nous ne pouvons plus rien pour nous-mêmes, ce ne sont plus que les prières de l'Eglise qui peuvent aider les être humains défunts à progresser spirituellement. Des défunts ont pu être sauvés par les prières de l'Eglise, c'est à dire par les prières de l'assemblée des chrétiens réunis en Eglise, mais aussi par les prières personnelles faites à la maison.


Etats de progrès spirituels

Jean Kovalesky dit ceci : « N'oublions pas que les jours de la création (dans le Genèse) ne sont pas une suite de temps - jour, période - et que les nombres qui les expriment, expriment des états de progrès spirituel. Un homme du XX° siècle, se contentant d'une vision astrologique ou astronomique de l'univers, appartient au quatrière jour....[...].

Conclusion

Les propos du starets Thaddée, de l'Ancien Ephrem de Katounakia et de Jean Kovalesky doivent nous inviter à œuvrer durant toute notre vie terrestre, avec beaucoup de constance et de courage, à notre salut, à notre perfectionnement spirituel, à prier pour nous et pour tous ainsi que pour les défunts, car c'est le niveau acquis par celui-ci qui déterminera la qualité de notre demeure céleste et éternelle.

 Retour menu précédent